Le Jour J à l’Église

Wedding-125

La première partie du Jour J est l’Église.C’est une étape qui nécessite aussi quelques règles pour être conforme aux traditions. Le déroulement que nous vous présentons est à peu de choses près ce qu’on fait habituellement. Bien sûr vous faîtes comme vous l’entendez mais évitez juste de trop improviser au dernier moment.

Un Responsable Coordinateur

L’étape de l’Église doit absolument être coordonnée par quelqu’un que vous avez désigné. Il est en charge de diriger les différentes personnes, du temps et de vérifier que tout le monde a bien tous les éléments nécessaires. Ca ne peut absolument pas être vous, ni Chéri Malala, ni l’un de vos parents ou témoins.

La Veille au Soir

Cela va de soi, la veille vous et Chéri Malala, vous ne dormez pas sous le même toit. Lui, chez sa famille et vous, chez la vôtre.

Profitez-en pour lui rappeler de re-lire les voeux à vous réciter (petite déclaration que le Pasteur vous aura donné). Vous de même, révisez les vôtres – le mieux étant de les réciter par coeur avec sincérité au moment venu.

Pour Chéri Malala, dites-lui d’emmener une chemise blanche de rechange pour la journée, en cas de petit accident, comme du vin qui se renverse, une chemise en extra peut sauver les photos.

Pour vous deux, préparez chacun vos Bibles avec un marque-page et surlignés, les versets à lire. Juste avant de dormir appelez Chéri Malala pour lui dire en rigolant que c’est sa dernière nuit de célibataire et c’est la dernière occasion qu’il a pour s’enfuir.

Le Matin Tôt

Une délégation de la famille du Marié, avec principalement votre beau-père, se déplace pour venir vous chercher chez vous.

Ils se présentent et attendent patiemment dans le salon que vous soyez prête. La belle voiture tête de Cortège arrive aussi à ce moment là pour venir vous chercher.

De son côté le Marié se prépare et part vers l’église accompagné de sa mère.

Selon la prestation photo/vidéo que vous avez souscrite, vous pouvez avoir chacun de votre côté une équipe de photographes/vidéastes qui capturent vos préparations. En général, ils arrivent très tôt chez vous et commencent par photographier/filmer les lieux. Si vous n’avez qu’un seul photographe, il sera forcément chez la mariée.

Le coordinateur est, lui, déjà à l’Église et vérifie que

  • Les responsables de la sono ont la playlist des musiques d’ambiance à jouer à tel moment.
  • Les enveloppes pour payer tout le monde sont prêtes avec les noms inscrits dessus.
  • La décoration faîte hier est toujours OK.
  • Les alliances et leur présentoir sont avec lui.
  • La broche vonim-boasary est avec lui.
  • La liste des consignes à transmettre au Pasteur est avec lui.
  • La mariée a bien son bouquet avec elle.

Si vous avez opté pour des programmes d’église (liste des chants, étape de la cérémonie), c’est lui qui va vérifier qu’ils sont bien à chaque banc.

La Liste des Consignes

La liste des consignes est transmise au Pasteur pour qu’il puisse les donner à l’assemblée. C’est un moment privilégié pour donner des directives à tous vos invités sur le déroulement de la cérémonie/journée. Vous pouvez par exemple:

  • Faire un rappel de l’adresse de la salle
  • Demander à mettre les téléphones sur vibreur/éteindre.
  • Rappeler que seuls les photographes assermentés sont autorisés à se déplacer dans l’église pour prendre les plus belles photos possibles mais que les invités doivent prendre les leurs depuis leur place.
  • Indiquer le protocole de sortie (bises, photos etc…).

shutterstock_56864185

L’Arrivée à l’Église

Le Marié, accompagné de sa mère, arrive avant et patiente dans la voiture que vous arriviez (ce qui est bien normal). Le coordinateur s’approche pour mettre la broche vonim-boasary sur le costume du marié.

Vous arrivez dans la voiture de cortège, accompagnée de votre père.

Le Marié est autorisé à sortir de la voiture mais pas vous, vous ne devez vous voir qu’à l’autel.

Le Service d’Église

Il joue un rôle important car sous la direction du coordinateur, les personnes du service d’Église (Diacres pour les protestants) vont encadrer vos invités. Le service d’église fait entrer les gens dès leur arrivée pour patienter dans l’Église, personne ne doit attendre dehors devant.

Ils doivent préciser que les invités accèdent à leur places par les entrées latérales et non pas par l’allée centrale réservée aux Mariés – au risque de détruire la décoration.

Ils vérifient que personne n’occupe les deux premiers rangs réservés aux mariés et ceux qui les accompagnent.

Si un bébé pleure trop fort ou autre, ce sont eux qui sont habilité à proposer aux invités de sortir un petit instant pour ne pas gâcher la cérémonie.

L’Entrée dans l’Église

Le coordinateur vérifie sur sa check-list la présence des personnes qui feront l’entrée.

Les personnes vont être placées deux par deux à l’entrée de l’église et vont entrer dans un ordre bien défini à l’avance. Le coordinateur donne le top départ à chaque couple pour faire son entrée en fonction de l’avancement dans l’allée centrale du couple précédent.

A ce moment là, la mariée est toujours dans la voiture avec son père. Voici un ordre possible d’entrée dans l’allée centrale sur un fond de musique:

  • Les témoins.
  • Le père du marié avec une autre personne.
  • La mère de la marié avec une autre personne.
  • Les garçons et demoiselles d’honneur.
  • Le Marié et sa mère.

À ce stade, le marié attend tout seul devant l’autel.

Le coordinateur va chercher la mariée et son père et prépare les petits garçons et fille d’honneur. Un fond de musique différent et enfin l’entrée:

  • Des petits garçons et filles d’honneur qui jettent des pétales.
  • De la mariée avec son père.

Tout à la fin, le coordinateur entre discrètement, son rôle n’est pas fini. Il devra juste au dernier moment transmettre les alliances à l’enfant d’honneur en charge de les donner au marié.

La Cérémonie Religieuse

Le déroulement de la cérémonie a été convenu avec le Pasteur. Il n’y a qu’à l’appliquer.

La Sortie de l’Église

La sortie se fait sur un fond musical, dans le même ordre à celui d’entrée avec les mariés à la fin.

Le coordinateur doit avoir préparer les paniers de pétales s’il y a un jeté et les distribués aux garçons et demoiselles d’honneur juste avant la sortie des mariés.

En général, une séance photo avec les invités est faîte à la sortie. Si pour des raisons de temps, vous décidez de ne pas la faire, vous devriez quand même faire quelques photos avec les personnes qui ne vont pas à la salle mais qui ont fait le déplacement pendant la cérémonie religieuse.

Le coordinateur a encore quelques tâches, il va

  • Préparer les enveloppes d’argent à donner aux personnes convenues.
  • Compter en gros le nombre de personne nécessitant des chaises pour le cocktail et vérifier avec la salle qu’il y en aura assez dehors.
  • Vérifier que le matériel sera bien rangé et rapporté.
  • Appeler les épiceries le long du trajet pour définir l’itinéraire idéal du cortège comme expliqué ici.

À la fin des photos, normalement tout devrait être en place et vous n’avez plus qu’a monter dans votre voiture tête de cortège pour la prochaine étape de la journée ! Bravo !

Ces conseils vous ont plu? N’hésitez pas à commenter, à liker notre page Facebook à nous faire connaître, à parler de nous.

xoxo

L’Équipe de la Cannelle

NB: Nous rappelons à nos visiteurs que notre expérience n’est encore que Protestante. Nous sommes encore en train de voir pour détailler les autres confessions religieuses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>